Le secrétaire de l’association

Le secrétaire de l’association

Voilà un rôle bien ingrat au sein d’une association. Souvent lors des assemblées générales il est très difficile de trouver une ou un volontaire pour s’occuper de cette partie administrative de la vie de l’association.
Bien que le rôle de secrétaire de l’association ne soit pas une obligation de la Loi 1901, force est de constater que le fonctionnement d’une association nécessite quelques tâches administratives. L’organisation des assemblées générales, les convocations, les compte-rendus. Le secrétaire de l’association peut, également, s’occuper de la correspondance avec les services de la préfecture ou de la sous-préfecture. Il s’occupe aussi du suivi administratif avec les services de la mairie, de l’agglomération, du département ou de la région.
Bien entendu, le rôle du secrétaire de l’association ne doit pas se limiter à des obligations administratives et légales, son action est indispensable pour entretenir le lien avec et entre les adhérents.

Les missions du secrétaire de l’association

Elles peuvent être définit précisément dans les statuts de l’association. Le trèsorier et le secrétaire de l’association doivent veiller à ne pas « doublonner » leurs actions. Chaque opérations doit être clairement affecté à l’un ou à l’autre. Cela évitera les confusions, les erreurs, les quiproquos et bien entendu les querelles et autres disputes.