Le conseil d’administration d’une association Loi 1901

D’abord, la Loi de 1901, qui régit la vie des association laisse volontairement beaucoup de libertés pour l’organisation des organes de gestion. Ainsi, le conseil d’administration n’est pas obligatoire dans le cadre d’une association Loi 1901.

Si vous le souhaitez vous pouvez néanmoins mettre en place un conseil d’administration.  C’est dans les statuts que vous aurez créés et déposés en préfecture que vous préciserez tout cela.
Il faudra définir

  • sa composition,
  • les modalités pour y être associé,
  • la fréquence des réunions
  • et les modalités de convocation.

Quand est-il souhaitable de mettre en place un conseil d’administration dans une association Loi 1901 ?

Lorsque vous cherchez à obtenir un agrément auprès d’un organisme public, celui-ci peut l’exiger. Dans le même esprit si vous souhaitez faire reconnaitre d’utilité publique votre association.

D’une manière générale le conseil d’administration d’une association Loi 1901 est nécessaire chaque fois que les membres de l’association estiment qu’un nombre suffisant d’adhérents doit prendre certaines décisions.

Le bureau et les assemblées générale de l’association peuvent gérer aisément une association loi 1901. L’organisation des assemblées générales de l’association loi 1901 est parfois un peu fastidieuse (convocation – ordre du jour – compte-rendu – disponibilité des membres – etc.). Les membres ne sont pas forcément disponibles. Si les questions portent sur des points administratifs ou formels cela peut aussi démotiver certains acteurs de la vie de l’association.

Laisser systématiquement le bureau décider seul de certaines décisions peut amener un sentiment un anti-démocratique et gêner des membres.

Dans ces cas là, le conseil d’administration de l’association loi 1901 est une étape intermédiaire qui satisfait des prises de décisions rapides tout en maintenant un sentiment démocratique vivace.

En définitive vous vous adaptez à vos membres et à vos besoins.